recherche

Appuyez sur ENTRÉE pour rechercher ou sur ÉCHAP pour fermer

Comment choisir les sols des pièces adjacentes

Comment choisir les sols des pièces adjacentes
Lors de la rénovation ou de l'ameublement d'une maison, il peut arriver que vous deviez combiner des sols dans des pièces adjacentes ou que vous deviez poser des carreaux de grès dans un seul espace ouvert composé de plusieurs zones opérationnelles ou même abattre des murs et devoir gérer la combinaison de deux autrefois chambres séparées.
Voici quelques critères pour choisir et combiner les sols des pièces adjacentes.

Planchers pour joindre deux pièces
Lors de la jonction de deux pièces ou du déplacement d'un mur, deux situations peuvent se présenter : des étages au même niveau ou à des niveaux différents, avec des étages identiques ou différents.
Dans le cas d'étages au même niveau, cas normalement le plus fréquent dans les maisons pas trop anciennes, les étages peuvent être joints pour créer un insert décoratif avec une installation différente de celle existante, et, si les deux étages sont les idem, en choisissant le décor en grès avec une couleur plus claire qui tend à harmoniser le tout sans créer trop de contraste.
Si les sols sont différents, il est toutefois possible de décider de créer des nuances en posant en alternance des carreaux de différentes couleurs et de différentes tailles.
Dans le cas de sols à hauteurs différentes, l'intervention est décidément plus complexe et le choix stylistique seul peut ne pas suffire à résoudre le problème : il faudra aussi doser progressivement la colle afin d'obtenir une liaison parfaite ainsi que créer une bande tampon d'au moins 40/50 cm entre les deux étages posée progressivement pour éliminer la différence de hauteur au moins à vue.

Ces interventions sont plus complexes tant au niveau du style que de l'installation et donc notre conseil est de se tourner vers des experts aussi bien en design d'intérieur que dans les domaines techniques : l'équipe Onetile incarne ces expertises et peut devenir le seul interlocuteur capable de suivre dès le choix du matériau à l'installation, contactez-nous!

Open space

Parmi les tendances du design d'intérieur, la création d'espaces ouverts dans des environnements résidentiels devient de plus en plus populaire.
Par conséquent, la création de revêtements de sol en grès cérame se répand qui, en mélangeant et en assortissant différentes couleurs et finitions, sont capables de donner aux pièces un design original et efficace.
La création d'un sol en grès cérame mixte doit respecter des règles techniques et stylistiques qui empêchent la génération de chaos et contribuent au contraire à donner une harmonie aux environnements typiques, mais pas seulement, du salon ou de la cuisine.
Les couleurs, les proportions, les formes et les motifs graphiques sont les éléments à prendre en compte lors du choix et de la pose de différents sols en grès cérame dans un même espace.

Dans certains cas, le choix du sol en grès mixte est dicté par des besoins pratiques, dans d'autres cas par des besoins stylistiques ou par les deux.
Dans le cas d'un open space partagé entre le séjour et la cuisine, le besoin peut dépendre de la volonté de conserver les revêtements d'origine : dans ce cas il sera utile et design de créer une liaison dans la bande entre les deux étages existants , gérant des encarts disposés de manière différente.

Pièces voisines: est-il préférable d'avoir des sols en grès identiques ou différents?

En supposant que pour décider s'il est préférable d'utiliser le même sol en grès ou des sols différents pour les pièces voisines, il faut d'abord évaluer vos goûts personnels, nous pouvons identifier certaines tendances.
Dans le passé, il était plus courant d'avoir différents sols en grès pour chaque pièce, avec des couleurs et des tailles qui servaient à souligner la transition d'une pièce à l'autre. Aujourd'hui, cependant, la tendance est de standardiser puis de donner des touches différentes dans certaines situations particulières dans le but de donner un sentiment de continuité et ensuite "d'étonner" pour des environnements ou des parties de l'environnement qui veulent devenir les points de caractère de la maison .

Le choix des sols en grès cérame pour les pièces attenantes et en général pour les environnements domestiques est très important et dépend des goûts et des fonctions que vous souhaitez donner aux différents environnements : notre conseil est de vous faire aider par nos experts qui peuvent vous guider dans le choix en fonction de vos préférences, contactez-nous!